Tourangeau de souche et ancien cuisinier, Brice Lamblin a appris les fondamentaux du monde de la bière, de la production à la dégustation, lors de voyages en Océanie.

« Je suis devenu fou de bière, mais de vraie bière, artisanale, naturelle et authentique. »


Brice Lamblin
production biere

De retour à Tours, il veut y faire revivre la tradition brassicole et faire découvrir à ses concitoyens la richesse et la variété qu’offre la bière artisanale. Et c’est en travaillant sur l’ensemble du produit, des matières premières à la réalisation de la bière, en passant par le packaging et le design, jusqu’à la distribution, que Brice va redonner à la bière ses lettres de noblesse. Il suit une formation de brasseur et enchaîne les brassins plus ou moins expérimentaux dans son appartement.

La microbrasserie tourangelle, alliant tradition et modernité, ouvre en novembre 2016 et « La Golden Ale », première recette de Brice, sort en décembre. D’autres bières constantes sont venues s’ajouter à cette première et, tous les deux mois, Brice propose une bière éphémère.

 

« Il y a de nombreuses similitudes entre le brassage et la cuisine. On teste des mélanges, on jauge les quantités… »


La Philosophie de la Micro-brasserie de Tours

Installé en plein cœur de la zone maraîchère de La Riche, Brice crée des bières naturelles et locales. « Je brasse des bières de qualité, créatives et modernes à l’identité forte, s’adaptant aux saisons, à la demande et à l’humeur du moment ! »

Brice privilégie les circuits courts et la vente directe, travaille en réseau et collabore avec les acteurs locaux (producteurs de fruits, légumes, plantes). Il développe l’activité de la Micro Brasserie de Tours dans une dynamique écologique : il donne aux agriculteurs les résidus de céréales et rationalise la consommation d’eau et d’électricité. Il prévoit même de planter une houblonnière.